Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Liszt
Liszt

Compositeur hongrois, Franz Liszt naît en 1811. Sa vie couvre toute la période romantique. Jeune, il rencontrera Beethoven, le Maître. Génie lucide, intelligent, influent et puissant, Liszt s’intéresse à tous les aspects de la Musique en particulier et de l’Art en général. En 1842, il est nommé chef d’orchestre de la cour de Weimar et débute alors une période de 15 ans durant laquelle le compositeur va faire preuve d’une activité musicale intense tout en poursuivant sa carrière de virtuose. C’est à Weimar que Liszt compose un grand nombre de ses œuvres majeures. Citons en guise d’exemple la Messe de Gran ou encore la Faust symphonie sans oublier des pages admirables pour le piano telles les Etudes à exécution transcendante ou Les Consolations … Liszt entretient des liens très étroits avec Richard Wagner. Il admire son travail et met en scène Tannhauser et Lohengrin au théâtre de Weimar.

Et c’est en 1864 que Franz Liszt va prendre une décision qui surprend plus d’un de ses contemporains … Il décide de recevoir les Ordres mineurs. Dorénavant, l’influent compositeur sera l’Abbé Liszt.

En 1884, la Hongrie, son pays natal, va une dernière fois l’acclamer. En 1886, sentant la mort approcher, il décide de reprendre la route pour l’Italie, la Belgique, la France avant de terminer son voyage à Bayreuth où il s’éteint le 31 juillet de la même année.

Liszt, par sa conception de l’Harmonie, aura ouvert une nouvelle voie. Une page de la Musique se tourne … Mahler, Debussy, par leurs premières œuvres, laissent pressentir l’avènement d’un nouveau courant esthétique.

Liszt et le piano

Liszt a donné au piano, son instrument de prédilection, de nouvelles lettres de noblesse. Il porte la virtuosité à des sommets alors inconnus. Les pianistes le savent bien … La série des 19 Rhapsodies Hongroises composées entre 1846 et 1885 en sont un bel exemple. De plus, elles portent en elle l’inspiration nationale hongroise et le sublime pathos de la musique tzigane.

Les pages pour le piano sont des œuvres inspirées, spirituelles dans lesquelles le compositeur a su retranscrire ses émotions, ses sensations, sa poésie.

Tag(s) : #Les compositeurs

Partager cette page

Repost 0