Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Collégiale Saint-Louis de La Saussaye
Collégiale Saint-Louis de La Saussaye

Une des plus grandes seigneuries et dynasties féodales de Normandie, la maison de Harcourt, nommée plus tard la maison d'Harcourt, est issue d'un lignage aristocratique d'origine scandinave, compagnons de Rollon.

Bernard le Danois s'installe en Normandie avec ses compatriotes vikings vers 900. Il est compagnon de Rollon.

Rollon nomme Bernard le Danois Gouverneur et régent du duché de Normandie vers 911. Il lui attribue la seigneurie d'Harcourt, près de Brionne, et le comté de Pont-Audemer. Bernard le Danois sera Vicomte de Pont-Audemer, Comte de Rouen, Seigneur d'Harcourt. Il meurt en 955.

Torf, son fils, devient Seigneur d'Harcourt. Et ainsi de suite de père en fils, ou de frère en frère, les Seigneurs d'Harcourt traversent le temps.

La baronnie d'Harcourt fut érigée en comté d'Harcourt, conjointement avec les seigneuries de Lillebonne, Troispierres, La Saussaye et Elbeuf, par lettres de Philippe VI en mars 1338.

Outre de grands barons, la première maison d'Harcourt compte parmi ses cadets de grandes personnalités politiques, intellectuelles et ecclésiastiques.

Guillaume d'Harcourt, mort en 1327, fils de Jean Ier d'Harcourt et de Alix de Beaumont-en-Gâtinais, fille de Jean Ier de Beaumont-en-Gâtinais et d'Alix de Mauvoisin, fut Seigneur d'Elbeuf et de la La Saussaye, Conseiller du Roi, Grand maître d'hôtel et grand-queux de France. Il épousa en première noce Jeanne de Meulan, Baronne de Neufbourg, puis Isabeau de Léon et enfin Blanche Clémence d'Avaugour.

À l’emplacement d’une petite chapelle en ruine, Guillaume d'Harcourt fit construire de 1307 à 1317, la Collégiale de La Saussaye dédiée à Saint-Louis. La Collégiale, dont les murs étaient restés debout, fut reconstruite au XVIe siècle et à la fin du XIXe à la suite de plusieurs incendies au cours desquels furent détruits les peintures murales intérieures, les baies, les vitrages et la toiture.

Sacristie au nord, ancienne chapelle capitulaire.

Place du cloître avec baptistère roman et vieux puits.

La Collégiale de La Saussaye abrite le Musée des Charitons.

Ouverture :

Toute l’année les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 17h

Juillet, août et septembre tous les jours de 11h à 17h

Les groupes sont accueillis sur réservation.

____________________________________________________________________________

La voie des 9 Muses
La voie des 9 Muses

Pour tout renseignement :

La voie des 9 Muses

Tel : 06 13 61 81 21

Email : lavoiedes9muses@sfr.fr

Tag(s) : #Lieux des Manifestations

Partager cet article

Repost 0