Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Xavier Legasa

Artiste polyvalent, chanteur, metteur en scène et marionnettiste, Xavier Legasa a débuté sa carrière comme contrebassiste classique et dans les musiques improvisées.

Il se consacre ensuite au chant et aux arts de la scène, en collaborant aux créations des metteurs en scène Agnès Laurent, Alain Maratrat, Mario Gonzalez, Pierre Barrat, Stéphane Braunschweig, Giorgio Marini, Véronique Samakh, Julie Brochen,  Robert Cantarella, travaille avec les chefs d’orchestre Zoltan Pesco à La Scala de Milan, Jean-Claude Malgoire, René Jacobs, Olivier Dejours, Philippe Nahon, Pierre Roulier, Henri Farge.

Directeur artistique de la fabrique de théâtre musical Le Carrosse d’Or, Il est à l’initiative des récentes  la création de «  Longue vie au grand petit roi », opéra jeune public d’Alexandros Markeas, créé au TAP de Poitiers en novembre 2014 et de « La maison qui chante » Opéra jeune public de Betsy Jolas mis en scène par Véronique Samakh créé en février 2012.

On pourra le voir prochainement à l’Atelier Lyrique de Tourcoing dans Qaraqorum, opéra de JB Mâche; il signera la mise en scène de L’ébloui, Opéra Jeune Public, qui sera créé à la Scène Nationale de Mâcon en novembre 2017.

Il enseigne le chant et l’art lyrique au CRR de Rouen depuis 2007.

Tag(s) : #Les artistes

Partager cet article

Repost 0