Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cycle Clio Conférences : La biodiversité et le réchauffement climatique

C’est à 17 ans qu’il ressent un intérêt certain pour la nature. Jean-Pierre Frodello, directeur de la Ligue de Protection des Oiseaux de Haute-Normandie, a d’abord découvert le milieu marin lors de ses différentes plongées. Puis, il commence à se passionner pour les oiseaux. Cette passion ne le lâchera plus. Et c’est tout naturellement qu’il poursuivra ses études en biologie jusqu’à l’obtention de son doctorat en Biologie Ecologie. Son diplôme universitaire en poche, Jean-Pierre Frodello complétera ses connaissances par une formation en ornithologie qu’il effectuera sur le terrain. « Je suis avant tout un naturaliste, affirme-t-il, j’aime observer la nature.» Jean-Pierre Frodello est convaincu qu’il faut absolument redonner à tous une culture naturaliste aujourd’hui trop souvent oubliée. Et une de ses missions est de transmettre aux jeunes, à ses étudiants stagiaires, et à tous ceux qui le souhaitent cet amour de l’observation de la nature. Et c’est pour cela qu’il a rejoint, en tant que bénévole, la Ligue de Protection des Oiseaux. Son investissement dans la LPO est alors total et, en 2007, il décide de créer au sein de cette association constituée alors que de bénévoles une équipe professionnelle de salariés. Il en prend alors la direction.

Jean-Pierre Frodello

Jean-Pierre Frodello

« La LPO était avant une association non structurée. En créant un bureau d’études, nous l’avons professionnalisée. Nous sommes consultés sur des différentes problématiques. Par exemple, nous avons été sollicités pour étudier l’impact sur l’environnement de projets d’installation d’éoliennes. Nous avons également été consultés lors du projet d’aménagement de la Seine et nous participons à la gestion de territoires ». La Ligue de Protection des Oiseaux de Normandie compte aujourd’hui 6 salariés et 1657 bénévoles qui effectuent des comptages, des inventaires d’espèces.

La Seine est une réserve naturelle fabuleuse qui permet à l’observateur aguerri de croiser de nombreuses espèces telles les cygnes, les hérons cendrés, les mouettes rieuses ou les canards colverts. Certaines y viennent nicher, d’autres la survolent lors des migrations. Jean-Pierre Frodello et son équipe de salariés et de bénévoles organisent différentes animations, conférences qui permettent aux amoureux de la nature ainsi qu’aux élèves des écoles de découvrir ce joyau. Le naturaliste normand œuvre au quotidien pour la défense des espèces en particulier et de la nature en général. « La biodiversité doit être un défi et pas un problème comme elle l’est aujourd’hui, affirme-t-il, l’activité humaine doit la prendre en compte. Et nous avons à nous interroger sur ce que nous coûte réellement la non gestion de la nature. » Jean-Pierre Frodello est un passionné, un amoureux de la Nature persuadé que les hommes doivent comprendre qu’il faut travailler en harmonie avec la terre et cesser de lutter avec elle.

Tag(s) : #Conférences Clio

Partager cet article

Repost 0