Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manoir Saint-Nicolas - La Saussaye
Manoir Saint-Nicolas - La Saussaye

Manoir Saint-Nicolas

Rue de Bostenney
27370 La Saussaye

Coordonnées GPS : N 49.2605556 E 0.97888888

Histoire de La Saussaye

Dans les actes anciens, le hameau de La Saussaye est mentionné sous plusieurs appellations : la Saucée, la Saulcée, la Chaussaye, parfois la Saucoye… Il est probable que le village doit son nom à la présence de nombreux saules qui ont toujours poussé spontanément dans ses terres humides et argileuses.

Quant à l'origine du hameau lui-même l'examen d'objets et de vestiges divers remontants à l'époque gauloise permet de penser que les premiers habitants seraient venus d'Elbeuf-sur-Seine.

À la hauteur du château d'eau existait un petit village appelé Saint-Nicolas du Bosc Asselin, de part et d'autre de la rue Frédéric Raux, mais surtout au sud. Vers le nord, et dès l'époque celte, on trouvait un groupement de foyers appelé depuis toujours Le Canoel ou Canouel (Cann désignant un lieu humide garni de roseaux et EL signifiant l'eau en celtique). Au sud de Saint-Nicolas du Bosc Asselin, un troisième hameau s'était établi : Saint-Martin la Corneille. Dans les anciens titres cette paroisse était appelée la « Carnaye » et même la « Carnage ». On y découvrit de nombreux tombeaux et débris humains, ce qui valut au village voisin le nom de Saint-Pierre des Cercueils. Vers l'est, en partant de Saint-Martin la Corneille, on trouve un autre groupe de maisons, de constitution récente : le hameau de Villeneuve. On peut y voir, dans un vallon boisé, la plus jolie mare de La Saussaye : la « Mare au Vivier ». À l'est encore, depuis la mare et depuis le labour des « Vingt Acres », s'étend la forêt d'Elbeuf-sur-Seine. Lors de l'apparition de la province appelée Normandie, elle s'appelait la Forêts des Monts Le Comte et faisait partie du domaine ducal que Rollon se réserva à la suite de la conquête de la Neustrie. La Neustrie occidentale prit le nom de Normandie lorsque fut ratifié le Traité de Saint-Clair-sur-Epte signé par Rollon, 1er duc normand et Charles Simple, Roi de France en 911.

En 1808, la commune est absorbée par celle voisine de Saint-Martin-la-Corneille.
Le 17 mai 1846, le chef-lieu de la commune est transféré à La Saussaye et la nouvelle commune absorbe celle de Saint-Nicolas-du-Bosc-Asselin ; cette dernière porta provisoirement, au cours de la Révolution française, le nom de Bosc-Asselin.

Émile Herzog alias André Maurois, l'écrivain et industriel vécut à La Saussaye dans les années 1920 dans le Manoir Saint-Nicolas.

En savoir plus...

____________________________________________________________________________

La voie des 9 Muses
La voie des 9 Muses

Pour tout renseignement :

La voie des 9 Muses

Tel : 06 13 61 81 21

Email : lavoiedes9muses@sfr.fr

Tag(s) : #Lieux des Manifestations

Partager cet article

Repost 0